GDR EMILI

GDR EMILI

– Atelier de recherche DDB – 1 & 2 juin 2023

Le CORIA, le LOMC et le LSPM coorganisent les

1 & 2 juin 2023 au CORIA

un atelier dans le cadre des activités du GDR EMILI sur les Données De Base (DDB). Cet atelier fait suite au stand thématique organisé lors des Journées 2021.

Vous trouverez toutes les infos sur le site web de l’atelier : https://ddb-emili.sciencesconf.org/

Les motivations de l’organisation de cet atelier sont les suivantes :

  1. La première idée est de présenter des ressources en termes d’approches théoriques mais aussi expérimentales sur les données nécessaires pour réaliser un modèle, une simulation ou une analyse expérimentale d’un plasma froid qui soit pertinente. De ce point de vue, nous souhaiterions qu’on puisse aller jusqu’à identifier les données de base les plus importantes pour lesquelles il existe actuellement les plus grandes incertitudes ou sur lesquelles le débat est encore ouvert afin de montrer les voies d’amélioration qui devraient être poursuivies.
  2. La deuxième idée de cet atelier est de permettre à la communauté des chercheurs spécialistes de ces données de présenter les ressources et les approches qui leur sont propres qui pourraient être utiles pour les modélisateurs ou les expérimentateurs dans leurs travaux.
  3. La troisième idée est de rapprocher cette communauté des chercheurs spécialistes de ces données et ceux de la communauté plasmas froids pour envisager des actions concrètes pour faire avancer les travaux.

Ces deux journées seront organisées en 4 tables rondes durant chacune 2 heures, entrecoupées de pauses-café et déjeuner conviviales. Les tables rondes en question auront pour thèmes :

  1. Collisions lourds/lourds (atomiques et/ou moléculaires)
  2. Collisions lourds/très lourds (clusters, nanoparticules, surfaces)
  3. Collisions électroniques
  4. Données spectroscopiques

Chaque table ronde débutera par une présentation conjointe assurée par plusieurs chercheurs permettant de cadrer l’atelier et d’orienter les choses selon les idées listées plus haut. Ensuite pourront intervenir/présenter de manière synthétique les collègues qui le jugeront utile. Cela ouvrira à la discussion, souhaitée la plus large possible.

Nous revenons au plus vite vers vous pour davantage de détails concernant l’organisation de cet atelier, en espérant que vous y participerez nombreux.