ARPEGE pour les collaborations

ARPEGE - Novembre 2022

Mesures d’absorption IR dans une DBD de CO2

 Personnes impliquées :

  • LPP (Palaiseau) : Olivier Guaitella, Edmond Baratte, Dihya Sadi
  • LAPLACE (Toulouse) : Corentin Bajon, Nicolas Naudé, Simon Dap

Grâce au soutien du GDR EMILI à travers le dispositif ARPEGE et du réseau Plasma Froids à travers le dispositif d’ITC, des mesures d’absorption IR in-situ ont été réalisées dans une DBD en collaboration entre le LPP et le LAPLACE. La DBD en configuration plan-plan fonctionnait en CO2 pur ou en mélange N2/CO2, principalement à la pression atmosphérique. Les mesures d’absorption ont quant à elles été réalisées à l’aide d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourrier.

La campagne de mesure d’une semaine a été réalisée au LPP dans une cellule de décharge transportable conçue au LAPACE. Les mesures ont permis la réalisation de nombreux spectres dans différentes conditions. Deux régimes de décharge distincts ont en particulier été investigués : une décharge de Townsend à la pression atmosphérique (DTPA) correspondant à une décharge diffuse et le régime filamentaire, plus classiquement rencontré dans ces conditions.

Bien que les spectres réalisés soient toujours en cours d’étude, les premiers résultats préliminaires sont encourageants. Les fractions de dissociation ont pu être déterminées, ainsi que la température rotationnelle et les températures vibrationnelles du CO (produit de dissociation) et des trois modes du CO2. Ces données serviront notamment à tester la robustesse des modèles actuels, le champ réduit étant très facilement estimable dans une DTPA.