Master Classes

Les “Master Classes” ont pour objectif de faire intervenir un expert de la communauté Plasma-Laser afin de présenter un travail qu’il a publié récemment. L’orateur prendra le temps de détailler son article en insistant notamment sur les hypothèses de travail, les méthodes et bien sûr les résultats obtenus. Les participants sont invités à lire la publication au préalable afin de rendre les échanges plus fructueux. Ils pourront intervenir à tout moment de la présentation pour demander des précisions ou informations complémentaires.

Public : Ces “Master Classes” s’adressent tout particulièrement aux étudiants (thèse, master) ou aux jeunes chercheurs. Nous souhaitons fournir aux jeunes une occasion unique d’interagir facilement avec un expert sur son sujet d’étude. Bien évidemment tous les participants désireux d’approfondir leurs connaissances sur le sujet traité, ou tout simplement curieux de découvrir le travail d’un collègue, sont également les bienvenus!

Format : Environ 1h en visio.

Calendrier : Nous essaierons de vous proposer 3-5 Master Classes / an

Thématique : Chaque Master Class traitera d’un sujet spécifique en lien avec l’un des thèmes du GDR. Toutes les thématiques seront abordées tout au long de l’année.

Nous vous encourageons à nous faire parvenir une ou des propositions d’articles que vous souhaiteriez suivre lors d’une prochaine Master Class (@ rond@lspm.cnrs.fr)


1ère Master Class :

Vendredi 3 Juin 2022 à 11h

Plasma-liquid interfacial layer detected by in situ Raman light sheet microspectroscopy
David Z. Pai
Journal of Physics D: Applied Physics 54(35): 355201 (2021), disponible sur HAL ici

Retrouvez les transparents de la présentation ci-dessous