Missions du GDR
Le GDR EMILI a vu le jour suite à une réflexion menée par une grande partie de la communauté “Plasmas Froids et Lasers” sur les évolutions des pratiques et des sujets de recherche depuis quelques années. En effet, le constat qui en ressort est que l’évolution des modes de financement vers des appels à projet plus ciblés vers les applications a favorisé l’usage du plasma en tant qu’outil au détriment de son étude. Les procédés plasmas et laser sont devenus de plus en plus souvent des outils dont on varie les conditions jusqu’à l’obtention d’une performance guidée par l’application. On assiste alors à un éloignement du coeur de métier qu’est l’étude du plasma en lui-même et par conséquent à une perte de connaissance des processus fondamentaux qui les régissent et qui expliquent les résultats observés.
Cette évolution des pratiques a également vu les chercheurs se disperser et participer de plus en plus à des conférences thématiques sur des domaines connexes. Bien que cela ait encouragé une forme de pluridisciplinarité, cela a contribué à l’éparpillement et à la dilution de notre communauté nationale qui a ainsi moins d’occasions de se réunir pour échanger et collaborer autour de notre objet principal d’étude : le plasma.
Ce constat a fait émerger un ensemble de besoins au sein de la communauté. Le GDR aurait ainsi comme missions de répondre à ces différents points :
- Structurer et fédérer la communauté “Plasmas Froids et Lasers”
Bien qu’il y ait quelques “gros labos” Plasmas Froids et/ou Lasers, on observe un grand nombre de personnels travaillant sur cette thématique dans des labos dont ce n’est pas le coeur de métier. Ces personnels plus isolés trouveraient un soutien important en se rapprochant des autres membres de la communauté plus facilement identifiables par l’entremise du GDR. - Recentrer les recherches sur les aspects fondamentaux
Les sources de financement ont contraint les chercheurs à se tourner de plus en plus vers les applications au détriment des aspects fondamentaux pourtant indispensables à la bonne compréhension des procédés et des mécanismes qui régissent ces milieux. Le GDR, en focalisant sur ces aspects, permettrait de remettre le plasma au coeur de l’étude, et d’envisager de réelles avancées et ruptures scientifiques. - Reconstruire un vivier de jeunes chercheurs (docs/post-docs) spécialistes de plasmas froids et de lasers et non plus “utilisateurs”
De plus en plus de jeunes chercheurs qui démarrent leurs travaux utilisent les plasmas et les lasers comme des “boîtes noires”. Il est vital de leur proposer des sujets leur permettant de développer des compétences en plasma et laser afin de maintenir ces connaissances dans les laboratoires. Le GDR pourrait contribuer à cela en faisant émerger plus de sujets fondamentaux. La participation active de ces jeunes chercheurs au GDR leur permettrait également de mieux connaître la communauté et de leur ouvrir des opportunités professionnelles. De la même façon, cela permettrait aux laboratoires de mieux identifier les jeunes chercheurs “plasmas et lasers” afin d’optimiser la recherche de candidats pour des postes temporaires ou plus pérennes notamment aux concours de recrutement du CNRS et des Universités. - Favoriser les échanges et les collaborations pour être plus pertinents et complémentaires dans les appels à projets nationaux et internationaux
La dispersion des travaux et des chercheurs sur de multiples appels à projet, a entrainé un certain manque de cohérence dans les candidatures et une compétition occasionnellement néfaste, avec parfois des sujets proches qui auraient gagné à être déposés en collaboration. Le GDR peut avoir ce rôle fédérateur en aidant à la mise en commun de compétences et en favorisant les collaborations. Cela pourrait permettre de constituer des groupes plus larges et polyvalents qui seront plus pertinents et efficaces dans la réponse aux appels à projets à l’échelle nationale mais surtout européenne. - Constituer une communauté claire, forte et unie pour une plus grande visibilité au niveau international
Bien que de nombreux laboratoires et chercheurs soient reconnus internationalement, il y a sans doute un manque de visibilité internationale de l’importance de la communauté française plasmas et lasers. Le GDR pourrait ainsi jouer un rôle dans la mise en avant de la communauté et être un point de contact pour les chercheurs ou organismes étrangers.
Ainsi, les missions du GDR seraient de répondre à ces différents besoins qui doivent être pris en compte pour faciliter les recherches des laboratoires français et ainsi leur permettre de mieux appréhender les multiples verrous scientifiques de ce domaine. Ainsi des avancées substantielles sur les aspects fondamentaux des plasmas froids et lasers sont espérées grâce au rôle fédérateur du GDR. Ces avancées pourront avoir des retombées applicatives importantes du fait de la très grande présence des procédés plasmas froids et lasers dans l’industrie.