Thèmes du GDR

Afin de fédérer le plus largement possible la communauté française impliquée dans les recherches sur les plasmas froids, le GDR a été structuré autour des grands types de plasmas rencontrés dans les laboratoires. Quatre grands thèmes principaux ont ainsi été identifiés :

Ces thèmes ont vocation à recentrer les recherches sur le coeur de travail de la communauté, c’est-à-dire l’état plasma en considérant le plasma en lui-même mais également ses interactions avec d’autres états de la matière avec lesquels il entre en contact : solide, liquide, gaz. Certaines problématiques concerneront plusieurs thèmes ce qui assurera de fortes interactions au sein des membres du GDR, quel que soit le plasma utilisé.
A ces quatre thèmes généraux, s’ajoutent deux thèmes transversaux qui concerneront l’ensemble des thèmes et que l’on retrouve dans presque tous les domaines de recherche :

Ces thèmes transversaux auront une activité en interaction forte avec les thèmes principaux mais également une activité propre par exemple pour des problématiques liées aux schémas numériques utilisés.